Date de publication :

La VDMA, fédération représentative de la construction de machines, annonce une hausse des commandes de +9 % durant les trois premiers mois de l’année. Sur le marché intérieur, les commandes sont restées stables, alors qu’elles ont progressé de 15 % à l’international. On note une progression de 18 % des commandes issues de pays de l’UE et de 13 % pour les pays hors UE.
En mars seulement, les commandes ont augmenté d'un tiers à l'étranger (+34 %) et de 20 % en Allemagne. Les commandes en provenance de la zone euro (+43 %) ont connu une croissance particulièrement forte en mars, tandis que les commandes en provenance des pays non-euro ont augmenté de 30 %. Ces progressions significatives s’expliquent alors qu’en mars 2020 les premiers effets de la crise pandémique se faisaient sentir sur les carnets de commandes de l’industrie allemande.
« Il est également positif que l'utilisation des capacités des machines augmente à nouveau sensiblement avec les commandes » ajoute l'économiste en chef de la VDMA, Dr Ralph Wiechers. « Alors qu'il était de 79,9 % en janvier, il a atteint 86,3 % en avril, dépassant légèrement la moyenne à long terme de 86,1 % pour la première fois depuis juillet 2019 ».
« Dans le même temps, cependant, les perturbations de la production ont augmenté en raison goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement » averti-t-il.
Source : Katharina Juschkat, 06/05/2021, Maschinenmarkt