Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Malgré quelques soucis d’approvisionnement, le secteur enregistre une hausse significative des commandes et de l’utilisation des capacités des machines.
Image info sectorielle

La VDMA, fédération représentative de la construction de machines, annonce une hausse des commandes de +9 % durant les trois premiers mois de l’année. Sur le marché intérieur, les commandes sont restées stables, alors qu’elles ont progressé de 15 % à l’international. On note une progression de 18 % des commandes issues de pays de l’UE et de 13 % pour les pays hors UE.

En mars seulement, les commandes ont augmenté d'un tiers à l'étranger (+34 %) et de 20 % en Allemagne. Les commandes en provenance de la zone euro (+43 %) ont connu une croissance particulièrement forte en mars, tandis que les commandes en provenance des pays non-euro ont augmenté de 30 %. Ces progressions significatives s’expliquent alors qu’en mars 2020 les premiers effets de la crise pandémique se faisaient sentir sur les carnets de commandes de l’industrie allemande.

« Il est également positif que l'utilisation des capacités des machines augmente à nouveau sensiblement avec les commandes » ajoute l'économiste en chef de la VDMA, Dr Ralph Wiechers. « Alors qu'il était de 79,9 % en janvier, il a atteint 86,3 % en avril, dépassant légèrement la moyenne à long terme de 86,1 % pour la première fois depuis juillet 2019 ».

« Dans le même temps, cependant, les perturbations de la production ont augmenté en raison goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement » averti-t-il.

Source : Katharina Juschkat, 06/05/2021, Maschinenmarkt