Date de publication :

Ce budget 2021 comprend de nombreux points destinés à redynamiser l'économie canadienne et voici les annonces faites pour le secteur aéronautique :
- 2 Mds CAD seront disponibles pour accompagner la filière aérospatiale dans la sortie de crise. Ce montant est scindé en deux parties : d'abord 1,75 Md CAD répartis sur 7 ans via l'intermédiaire du Fonds stratégique pour l'innovation. Les 250 M CAD restants seront distribués aux organismes de développement régionaux sur 3 ans. Ce cash sera distribué via un plan nommé Aerospace Regional Recovery Initiative qui sera à destination des ETI et PME afin de leur permettre de financer des projets de modernisation.
- Développement de l'équité salariale et de l'attractivité pour les postes de fabrication et de MRO (Maintenance, repair and operation supplies) chez les femmes. Le budget 2021 souligne que les femmes ne représentent que 21% des employés sur le segment de la construction aéronautique et que 24% sur le segment MRO tandis que les positions managériales, mieux payées, sont occupées à 90% par des hommes. Ainsi, l'augmentation du pourcentage de femmes employées au sein de cette filière, mais également des minorités en général, est devenu un objectif du gouvernement canadien.
- 9,1 M CAD sur 5 ans pour le maintien de la Safer Skies Initiative (SSI) qui avait été annoncé suite à la destruction du vol 752 d'Ukraine International Airlines via un missile iranien tiré au-dessus de Téhéran, tuant l'ensemble des 176 personnes à bord dont 138 avaient des relations avec le Canada. Cette initiative devrait regrouper différents intellectuels, associations et autres organisations afin d'établir un système d'alerte des zones de conflit pour l'aviation civile.
- 163,4 M CAD sur les 5 prochaines années ont été annoncés afin de continuer le développement et la modernisation du North American Aerospace Defense Command (NORAD). Cette mesure s'inscrit en complément des 88,8 M CAD attribués sur 5 ans au maintien du système de défense de la zone Arctique.
- Après s'être engagé en 2019 à accroître sa contribution au sein de l'OTAN, le gouvernement canadien prévoit maintenant 541,2 M CAD sur les 5 prochaines années pour que le ministère de la Défense nationale maintienne 6 nouveaux appareils de combat au sein de la Royal Canadian Air Force ainsi qu'une frégate de la Canadian Navy à disposition des forces de l'OTAN. De plus, jusqu'à 305,9 M CAD sont promis au cours de la même période «pour couvrir des contributions canadiennes plus élevées au budget commun et aux activités militaires de l'OTAN».
Plus globalement, ce budget est décrit par le Finance Department comme s'inscrivant dans un objectif de "0 émission nette" d'ici 2050 avec 5 Mds additionnels pour le Net Zero Accelerator. Ce programme aidera les entreprises canadiennes à investir dans des projets leur permettant de réduire leurs émissions de carbone tout en continuant leur développement économique. Pour cela, le gouvernement veut investir dans la transition verte au travers de technologies telles que la capture et le stockage du CO2, l'hydrogène, etc...
Source : Gouvernement du Canada