Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
On va “écouter” l'Univers depuis ses origines ! Ondes, fréquences, lumières, gazs d'avant les Galaxies... des milliers d'astronomes dans le monde attendent avec impatience le nouveau radio-téléscope géant SKAO et ses dizaines de milliers de capteurs. Le Square Kilometer Array -Observatory (SKAO) sera en effet une sorte de super calculateur qui va permettre de réaliser des avancées dans tous les domaines de l'astrophysique, dont une des bases sera située en Australie.
Image info sectorielle

Il s'agit de construire, avec plus de quinze autres pays, deux bases en Afrique du Sud et en Australie. Près de 200 paraboles en Afrique du Sud et plus de 130 000 petites antennes seront installées dans des zones désertiques en Australie.

Le gouvernement australien a ainsi dévoilé un plan pour créer le plus grand radiotélescope du monde en Australie occidentale, avec un soutien de 387 millions de dollars du Commonwealth. La construction devrait commencer début 2022 et durer jusqu'à 10 ans. L'objectif est de soutenir l'emploi local et de placer l'Australie à la pointe des découvertes scientifiques.

Ce projet mobilise à la fois des chercheurs et des industriels, un partenariat public-privé qui implique, entre autres, le CNRS. Six pays sont déjà membres de l’Observatoire SKA : Afrique du Sud, Australie, Italie, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni, mais d’autres s’apprêtent à y rentrer. La France a proposé sa candidature en février pour faire partie de ce programme, et est en attente de la décision finale.

Liam Garman, 14/04/2021, spaceconnectonline.com.au