Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
L'aéroport de Wroclaw prévoit de mettre en œuvre de nombreux investissements infrastructurels au travers de son programme d'expansion airside et landside.

La première étape prévoit la construction d'un dépôt de carburant (coût estimé à 3 M EUR), de routes de sortie rapide (4,65 M EUR), d'une voie de circulation parallèle (35 M EUR), d'une aire de stationnement pour les avions (35 M EUR) et d'une aire de dégivrage (4,65 M EUR). La direction de l’aéroport prévoit également d'allonger la piste et de reconstruire les voies de circulation (23 M EUR) ainsi que de faire construire un hôtel, ce qui engendrera un coût de 9,3 M EUR. Dans une perspective plus lointaine, les autorités veulent agrandir le terminal, créer un parking à étages et reconstruire les routes d'accès pour environ 70 M EUR. Le montant nécessaire pour tous ces projets est estimé à plus de 163 M EUR.

La réalisation de ces plans dépend de nombreux facteurs, entre autres du rythme de la reprise du marché et de la situation financière générale de l'aéroport. Indépendamment des investissements de l'aéroport de Wroclaw, l'armée américaine (Aerial Port of Debarkation - APOD) construira également une base de chargement et de déchargement aérien pour son service logistique.

La situation financière de l'aéroport de Wroclaw est actuellement stable. En 2019, l'aéroport de Wroclaw a desservi plus de 3,5 M de passagers (record de l'aéroport à ce jour). En raison de la crise liée au Covid-19, un peu plus d'un million de passagers seulement ont transité par l'aéroport en 2020. Dans le cadre du soutien du gouvernement, l'aéroport a obtenu un soutien de 2,3 M EUR.

Source : Emilia Derewienko, ryneklotniczy.pl, 03/05/2021