Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Dans deux rapports, “Maghreb – Mapping de l’écosystème de l’intelligence artificielle” et “Évaluation des besoins en intelligence artificielle en Afrique”, l’UNESCO se penche sur la problématique de l’Intelligence artificielle (IA) et notamment de l’éducation à celle-ci.
Image info sectorielle

La Tunisie, comme le Maroc, est présentée comme un pays mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et se démarquant donc du reste du continent africain. Des masters en IA, ingénierie, mathématiques, applications économiques et recherche sont ainsi proposés aux étudiants tunisiens.

Cependant, trois recommandations, formulées par l’ONU, cherchent à aller plus loin en ce sens :

  • Développer une stratégie IA et donner une vision aux pays africains dans ce domaine ;
  • Mettre en place une stratégie de développement de talents ;
  • Mettre en place une stratégie de données bien construite.

Ainsi, afin de faire progresser l’éducation, la recherche et la formation en IA, la création et le développement de ressources pédagogiques sont fortement encouragés. Ces programmes de formation devront attirer les filles comme les garçons et devront creuser les problématiques les plus importantes de l’IA grâce à des masters et des doctorats adaptés. La création de formations relatives à l’IA passera notamment par une plus grande coopération entre les pouvoirs publics et les entreprises privées, et également par l’organisation d’événements susceptibles de fédérer les intéressés (hackathons, challenges data…).

"Source : Zacharie Tazrout, 10/05/2021, ActuIA"