Date de publication :

Lors de l’appel à propositions, le Centre National de Recherche et Développement en Pologne (NCBiR) a reçu 15 demandes de cofinancement de projets innovants. À la suite de l'évaluation des demandes, le NCBiR a décider d'allouer près de 90 millions de zlotys (près de 20 M EUR) pour soutenir dix projets de R&D.
Parmi les projets évalués positivement, plusieurs se concentrent sur les solutions 5G. Cette problématique concerne, entre autres, le projet de consortium de l'Ecole polytechnique de Varsovie « Structure de sécurité d'un réseau 5G basé sur plusieurs fournisseurs : spécification, mise en œuvre et développement du processus d'évaluation » ou le projet de consortium de l'Institut militaire des télécommunications « Méthodes et techniques avancées de détection et de lutte contre les attaques sur l'infrastructure d'accès et les applications de réseau 5G ».
D’autres projets se focalisent sur la thématique de l'Internet des objets, ainsi que la protection contre les attaques de type ransomware. Les dix projets gagnants recevront un soutien de 4 à 13 millions de PLN chacun, pour une durée maximale de mise en œuvre de trois ans.
Le programme CyberSecIdent se concentre sur des solutions technologiques qui facilitent la coordination des activités entre divers domaines de la sécurité du cyberespace, avec un accent particulier sur l'identité numérique. Son objectif est de soutenir des projets qui contribueront dans une large mesure à augmenter le niveau de sécurité du cyberespace en Pologne en augmentant la disponibilité des outils matériels et des logiciels.
Source : PAP, ncbr.gov.pl, mamstartup.pl