Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Deux experts allemands de la plasturgie mettent en avant le potentiel offert par l’intelligence artificielle (IA) pour le secteur de la plasturgie.
Image info sectorielle

Pour le Prof. Dr.-Ing. Martin Bastian, directeur du SKZ - das Kunststoffzentrum de Würzburg (Bavière), « l'intelligence artificielle ne se contente pas d'augmenter la productivité et la qualité, de préserver les ressources ou de permettre une production flexible, elle permet également de lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés ». Il voit en effet le plus grand potentiel de l’IA dans sa capacité à soutenir des employés confrontés à des processus de production de plus en plus complexes, notamment en matière d’utilisation des données. En reconnaissant des modèles dans de grandes quantités de données, « l’IA peut être un soutien important à cet égard ». Selon Martin Bastian, la technologie peut aussi permettre d’identifier facilement des erreurs dans les processus de production.

De son côté, le Prof. Dr.-Ing. Christian Bonten, directeur de l’institut des techniques de plasturgie de l’université de Stuttgart, note que l’IA peut principalement aider à corriger et optimiser les procédés de production. « Par exemple, une buse rhéométrique compacte en ligne à l'extrémité d'une machine de moulage par injection qui détecte la viscosité de la matière fondue d'un coup à l'autre, l'interprète au moyen de l'IA en quelques fractions de seconde, et la machine en déduit ensuite elle-même les corrections idéales du processus ».

Les deux experts s’accordent sur le fait que la technologie est encore trop peu utilisée dans l’industrie de la plasturgie et ce malgré les potentiels offerts. C’est pourquoi le SKZ s’attachera dès l’automne 2022 à plus analyser la technologie et ses applications dans le domaine de la plasturgie au sein de son usine modèle. Christian Bonten recommande lui de chercher à développer chez les entreprises non pas l’expérience IT mais la compréhension de ce qui doit et peut être simplifié au moyen de l’IA.

Source : Günter Kögel, 07/05/2021, KZeitung