Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

Le producteur russe de métaux Nornickel a annoncé mi-avril son objectif d’augmenter la production de produits en nickel dans son usine d'Harjavalta en Finlande.

Prévoyant l’essor du marché du Nickel, la raffinerie de Harjavalta, en Finlande, détenu par le producteur russe, vise à augmenter sa production de sulfate de nickel, utilisée pour la fabrication de produits intermédiaires pour les batteries lithium-ion. Les estimations de la consommation de nickel par le secteur mondial des véhicules électriques et hybrides s’élèvent en effet de 400 000 tonnes à 700 000 tonnes par an d'ici 2025. Or Harjavalta produit actuellement 65 000 tonnes de produits de nickel par an, dont 10 000 tonnes sous forme de solution de sulfate de nickel utilisée pour les batteries lithium-ion. Elle prévoit donc de porter sa production de produits de nickel à 75 000 tonnes d'ici 2023 et à plus de 100 000 tonnes d'ici 2026, dont au moins 40 000 tonnes de solution de sulfate de nickel. Cette quantité serait suffisante pour produire 1 million de véhicules électriques, sur la base de l'utilisation actuelle de nickel par voiture.

Pour rappel, la société publique finlandaise d'investissement minier Finnish Minerals Group, le géant allemand spécialisé en chimie BASF, et la compagnie d'électricité finlandaise Fortum font partie des entreprises qui forment actuellement un cluster de batteries pour véhicules électriques en Finlande. Nornickel, l'un des plus grands producteurs de nickel au monde, souhaite donc répondre à la demande croissante de ces entreprises dans les années à venir.

Source : Devitt, P. A. L. (2021, 13 avril). Nornickel to boost output of nickel products in Finland for EV battery market. Reuters.Com. https://www.reuters.com/article/russia-norilsknickel/nornickel-to-boost-output-of-nickel-products-in-finland-for-ev-battery-market-idUSL8N2M61E1