Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réseaux institutionnels
Les Emirats Arabes Unis (E.A.U) ont lancé leur nouvelle stratégie industrielle "Opération 300 milliards". Elle vise à tripler la contribution du secteur industriel au PIB en passant de 133 Mds AED (30Mds EUR) à 300 Mds AED (68Mds EUR), à horizon 2030. Les Emirats veulent faire du secteur industriel le moteur de leur diversification économique.
Image info sectorielle

L’année 2021, qui consacre le 50ème anniversaire des E.A.U, est marquée par l’envoi de la première sonde émirienne dans l’espace ou encore la mise en service de la première centrale nucléaire. Le caractère pionnier de ces actions dans le monde arabe consacre la position des E.A.U comme leader régional.

Dans le cadre de cette nouvelle stratégie qui s’échelonne sur dix ans, le ministère de l’Industrie et des technologies avancées, mis en place en juillet 2020, déploiera des programmes et des initiatives pour soutenir 13 500 petites et moyennes entreprises (PME) industrielles. Il existe plus de 33 000 entreprises industrielles.

Se concentrant principalement sur les industries futures qui mettent en œuvre des technologies de pointe et les solutions et applications issues de l’industrie 4.0, la stratégie industrielle vise à renforcer la proposition de valeur du pays.

Le plan prévoit un ensemble compétitif d'installations et d'incitations dans le but de positionner les E.A.U comme un centre industriel mondial qui attire les talents, les développeurs et les experts du monde entier. Les E.A.U ont également lancé une marque industrielle unifiée sous le slogan « Make it in the Emirates », en prolongement de la marque UAE Nation (UAE Nation Brand).

L’opération 300bn jouit d’un fort portage politique puisqu’elle a été lancée lors d'un événement qui s'est tenu à Qasr Al Watan, le palais présidentiel d’Abu Dhabi, en présence de plusieurs ministres et de l’Emir de Dubai.


Vision et objectifs

L'opération 300 Bn sera axée sur la promotion des industries existantes, en visant l'amélioration de leur contribution au PIB et aux exportations.

Elle se concentrera sur le développement d'un nouvel écosystème industriel, principalement les industries de haute technologie et les entreprises issues de l’industrie 4.0 pour parachever l’ambition émirienne de fonctionner sur les bases d'une économie fondée sur la connaissance et devenir un hub industriel de renommée mondiale.

Les industries futures sur lesquelles la stratégie se concentrera sont : la technologie spatiale, les fournitures médicales et pharmaceutiques, les énergies propres et renouvelables (production d'hydrogène), les machines et équipements, le caoutchouc et le plastique, les produits chimiques, les métaux, la fabrication de technologies de pointe, l'électronique & les gadgets électriques et la nourriture & boisson.

Pour satisfaire leurs ambitions de hub industriel mondial, les E.A.U vont mettre en place un écosystème national de R&D dédié. Ainsi, le volume des dépenses de R&D dans le secteur industriel passera de 21 Mds AED, soit 1,3% du PIB, à 57 Mds AED en 2031, portant la contribution au PIB à 2%.Le plan industriel poursuit 4 principaux objectifs :

  1. Créer un environnement commercial attractif pour les investisseurs locaux et internationaux dans le secteur industriel ainsi que pour soutenir les entrepreneurs locaux ;
  2. Stimuler l'économie nationale via la maximisation des revenus issus du secteur industriel (augmentation des exportations et pénétration de nouveaux marchés) ;
  3. Encourager l'innovation et l'adoption de technologies de pointe et de solutions issues de l’industrie 4.0 ;
  4. Créer un environnement d’investissement favorable, qui passe par la mise en place d’un cadre règlementaire plus attractif, des financements plus flexibles. La possibilité d’être 100% détenteur du capital social de l’entreprise sera donnée aux étrangers.

Al Jaber, ministre de l’Industrie et des technologies avancées, a noté que l'opération 300bn vise à améliorer le classement mondial des E.A.U dans l'indice de performance industrielle compétitive (CIP).

L’édification et la mise en place de cette stratégie obéit à une gouvernance partagée. Une approche botom-up a été privilégiée pour engager les différentes parties prenantes de l’écosystème. Plus de 40 ateliers impliquant 200 parties prenantes ont été organisés avec des membres clés des secteurs public et privé. Plus de 10 enquêtes spécialisées ont été conduites pour favoriser un recueil des besoins efficace.

Les acteurs en présence

  • Le plan a été lancé sous le haut patronage des souverains de Dubai et Abu Dhabi, accompagné du ministère de l’Industrie et des technologies avancées, de la Ministre d’Etat aux sciences avancées, Juma Belhoul, CEO de Dubai Future Foundation,
  • Emirates Development Bank s’associe au plan industriel en fournissant des facilités d’accès au financement pour un montant de 30 Mds AED.
  • EDGE développe une base industrielle de défense aux E.A.U afin de générer de la valeur dans le pays, de développer des capacités souveraines et de positionner les E.A.U en tant qu'acteur mondial sérieux au sein de l'industrie des technologies de pointe.
  • Le plan a vocation à soutenir les PME autant que les grandes entreprises industrielles. Les zones d’investissement telles que Kizad à Abu Dhabi et Dubai Industrial City ainsi que d’autres zones franches seront les bénéficiaires immédiats du programme.

Les opportunités pour l’offre française apparaissent nombreuses dans la mesure où les Emirats souhaitent établir des partenariats avec les principaux fournisseurs d'applications de l'industrie 4.0 et de technologies de pointe.

Un écosystème industriel local existant et qui tient à son actif quelques réalisations…

En janvier, Emirates Global Aluminium a expédié les premiers produits en aluminium fabriqués à partir de sources d'énergie solaire. L'un des premiers clients était une usine du groupe BMW en Allemagne.

Plus récemment, il y a eu confirmation de la production de vaccins COVID-19 dans le pays – témoignant de la maturité du secteur pharmaceutique local en capacité de produire des vaccins. La fabrication sous contrat d'un plus grand nombre de médicaments clés est également en cours.


Sources :

https://www.thenationalnews.com/business/economy/how-will-emirates-development-bank-help-the-uae-to-achieve-its-operation-300bn-goals-1.1198144

Mohammed bin Rashid launches Operation 300bn to advance UAE industrial sector, WAM

https://u.ae/en/about-the-uae/strategies-initiatives-and-awards/federal-governments-strategies-and-plans/the-uae-industrial-strategy

https://www.businesschief.eu/digital-strategy/hybrid-cloud-most-pursued-strategy-south-africa-firms

https://edgegroup.ae/news/610

https://gulfnews.com/business/markets/made-in-the-emirates-seal-to-be-introduced-later-for-uaes-operation-300bn-dr-sultan-al-jaber-1.1617853269369