Date de publication :
Une étude de la FICCI (Federation of Indian Chambers of Commerce & Industry) intitulée "Manufacturing Excellence in India" en partenariat avec EFESO Consulting vient d'être publiée début avril 2021. L'objectif de cette étude est de mesurer les tendances et les pratiques de l'industrie actuelle et future en Inde. Cette étude a été réalisée auprès de 150 entreprises indiennes (PME et grands groupes) dans différents secteurs industriels. Quelques exemples de données intéressantes :
- 35 % des entreprises indiennes récupèrent et stockent des données issues de machines ou équipements industriels (pas d'actions particulières ni d'analyses à ce stade).
- 22 % seulement des entreprises indiennes utilisent la maintenance prédictive dans leurs process industriels.
- Et 12 %, seulement, utilisent des technologies types, impression 3D, robotique, drones, réalité augmentée, etc.
Ce rapport illustre à quel point le taux de pénétration est encore très faible pour certaines technologies de l'industrie du futur au sein du marché indien. Le potentiel de développement est immense et la croissance ces dernières années est exponentielle, le marché est aujourd'hui prêt à accueillir et intégrer ces nouvelles technologies. Ce n'est que le commencement d'une nouvelle révolution industrielle en Inde.
« Source : Q4 2020, FICCI - EFESO »