Date de publication :
Brad Smith, le président de Microsoft a demandé à l'Inde et aux États-Unis de se joindre à l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace, qui compte désormais 75 pays pour faire face aux nouvelles menaces de cybersécurité auxquelles le monde est confronté, il a également souligné la nécessité de former davantage de professionnels pour faire face à ces menaces grandissantes.
Qualifiant l'évolution des relations entre la Chine et les États-Unis et certains autres pays comme l'un des virages géopolitiques les plus importants de cette décennie, le responsable de Microsoft a déclaré que le changement avait eu un fort impact sur le secteur technologique.
«Nous n'assistons pas à un découplage, mais à une dérive. Nous constatons certainement un impact en termes de chaînes d'approvisionnement hardware, avec de nombreuses entreprises qui transfèrent des pièces ou dans certains cas, presque tout ou toute leur fabrication de matériel hors de Chine vers d'autres pays. Cela a débuté il y a 18 mois, même si les entreprises n'en discutent pas particulièrement dans l'espace public », a déclaré M. Smith lors d'une conférence à l'occasion du Raisina Dialogue organisé à Delhi.
«Je pense que cette situation va créer de nouvelles opportunités dans une perspective à plus long terme, par exemple pour l'Inde, ainsi que pour d'autres, afin de devenir davantage un lieu de fabrication de matériel informatique», a-t-il déclaré, ajoutant que la fabrication de composants s'était déplacée également vers le Mexique, Le Vietnam, la Corée du Sud et certains pays d'Asie du Sud-Est.
«Le réveil»
Qualifiant la récente vague de cyberattaques de "réveil" pour les entreprises technologiques ainsi que pour les gouvernements, M. Smith a déclaré que le monde était plus sûr lorsque les réseaux fonctionnaient dans le cloud plutôt qu'au sein de serveurs dédiés. De nombreux problèmes de cybersécurité, a-t-il déclaré, découlent également du manque de conformité des administrateurs informatiques avec les meilleures pratiques.
«Nous devons continuer à simplifier les choses, mais l'autre problème est qu'il existe une pénurie de professionnels en cybersécurité. Nous allons avoir besoin d'une initiative mondiale pour accélérer toutes sortes de formations afin de mettre plus de professionnels de la cybersécurité en place », a-t-il déclaré.
« Source : 14/04/2021, The Hindu »