Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

La ville de Vaasa sur la côte ouest de la Finlande et l’entreprise Johnson Matthey, entreprise chimique britannique et leader des technologies durables, ont signé une lettre d'intention commune le 2 avril 2021 pour la création d’une usine de production de matériaux de batteries durables. La conception technique de cette usine, dont le coût devrait s'élever à plusieurs centaines de millions d'euros, a déjà commencé. La mise en service de l'usine est prévue pour 2024 et Johnson Matthey prévoit de fabriquer 30 000 tonnes par an de matériaux cathodiques à Vaasa.

Vaasa vise à créer un écosystème de technologies durables et dispose d'un écosystème favorable aux matériaux pour batteries. En s’implantant à Vaasa, Johnson Matthey prévoit alors le développement commercial de l’eLNO, son portefeuille de matériaux cathodiques avancés riches en nickel. A terme, ce projet confèrerait un emplacement stratégique à Johnson Matthey dans l'approvisionnement durable en matériaux cathodiques. En outre, Johnson Matthey a signé une feuille de route pour l'approvisionnement en nickel et en cobalt auprès de Nornickel, et un accord pour l'approvisionnement en hydroxyde de lithium auprès de SQM.

Par ailleurs, le Finnish Minerals Group, qui gère les participations de l'État finlandais dans l'industrie minière et développe la chaîne de valeur finlandaise pour les batteries lithium-ion, prévoit des investissements pour développer les processus auxiliaires nécessaires à la production de matériaux pour batteries. Ces investissements sont liés au projet de Johnson Matthey à Vaasa. Il s'agira de codévelopper avec Johnson Matthey de nouvelles solutions technologiques pour le traitement du sulfate de sodium à l'échelle de production, ainsi qu'à mettre en œuvre la production de certaines matières premières métalliques.

Avec ce projet d’envergure, Johnson Matthey franchit une nouvelle étape dans la création d'un écosystème de véhicules électriques durables européens.

Sources : 
- https://www.vaasa.fi/en/news/johnson-matthey-chose-vaasa-for-sustainable-battery-materials-plant/ 
- https://matthey.com/en/news/2021/second-elno-plant-and-strategic-partnership-announced