Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Korea Aerospace Industries (KAI) a annoncé jeudi dernier un investissement de 88 M USD pour le développement d’un système de production intelligent pour son programme d’avions de chasse KF-21 Boramae. Faisant intervenir l’intelligence artificielle, les big data et une automatisation plus poussée, le système doit être opérationnel d’ici 2023, afin d’être déployé sur tous les sites de production de KAI.

Ce projet sera inspiré des systèmes intelligents déjà en place sur le site de KAI dédié à la fabrication de nervures d’ailes pour l’A350 d’Airbus. En déployant l’IA dans ses procédés, l’usine en question, qui fabrique 660 nervures par mois, a réussi à diminuer ses délais de production de 66%, tout en améliorant drastiquement la cadence de ses flux logistiques : une semaine s’écoule désormais entre la réception des matières premières, leur transformation et l’expédition des produits finis, contre quatre semaines auparavant. Le personnel nécessaire à la gestion de l’usine a également été réduit, passant de 60 à 24.

KAI a ajouté qu’une fois ce système généralisé à ses sites de production, ils entendaient mettre en place un standard pour l’industrie aéronautique coréenne, et en faire profiter leurs fournisseurs et sous-traitants.

(The Korea Herald – avril 2021)