Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L'installation de 1 mégawatt tirera parti des dernières technologies de sécurité physique et virtuelle pour assurer le stockage, la protection et la gestion sécurisés des données. Le data center offrira également aux entreprises un cloud computing moderne qui aidera non seulement les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, mais contribuera à réduire le capital informatique et les coûts d'exploitation associés au stockage et à la gestion des données sur site. 

Paratus Zambia MD, Marius van Vuuren, déclare: «Nous démontrons notre engagement à fournir les meilleurs services de qualité dans un secteur des TIC en constante croissance et en mutation. Nous élevons la barre avec nos investissements dans les infrastructures avec cette installation ultramoderne - car bien qu'il existe d'autres centres de données, aucun n'égale la qualité, le niveau de conformité et la capacité de celui-ci en Zambie ». 

L’investissement est estimé à 140 M ZMW (6,2 M USD) et la construction du centre de données devrait être achevée au mois de juillet 2021.  

Le centre de données Paratus est une étape importante pour la Zambie et les pays voisins et marque l'aube d'une nouvelle ère technologique pour les entreprises zambiennes. ReportLinker estime que les investissements sur le marché des datacenters vont passer de de 2 Mds USD en 2020 à 5 Mds USD d'ici 2026 sur le continent. L’Egypte, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Maroc sont les marchés à plus fort potentiel. Mais Paratus Zambia voit dans la Zambie, où Huawei est déjà bien implanté, des opportunités à saisir.  

 

Source : Jenna Delport, ITNews Africa, 21/04/21

Muriel Edjo, Agence Ecofin, 22/04/21