Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les smart cities constituent une cible de choix pour les cyberattaques selon le NCSC (National Cyber Security Centre) qui a publié, à l’intention des autorités locales, une série de principes de sécurité à mettre en place afin de garantir la résilience de leurs infrastructures et leur réseau face aux cyberattaques.

Les smart cities et les environnements ruraux connectés ont notamment recours aux technologies IoT via des appareils ou des capteurs comme pour surveiller les niveaux de pollution afin d’améliorer leur efficacité et de rationaliser les services publics.

Cette technologie offre de nombreux avantages aux citoyens mais est une cible potentielle pour les cyberattaques. En effet, elle exploite des données sensibles et concerne des fonctions critiques pour le fonctionnement du lieu concerné. De plus, l’ouverture sur un réseau plus large pourrait constituer une menace supplémentaire en permettant aux cyber attaquants d’impacter un réseau bien plus large à partir d’une attaque très localisée à cause de l’interconnexion de ces réseaux.

Le rapport du NCSC fournit donc des conseils en matière de cybersécurité sur la conception, la construction et la gestion des villes intelligentes pour s’assurer qu’elles ne soient pas vulnérables aux attaques. Ce rapport intervient alors que les autorités s’inquiètent des potentielles intrusions cyber d’Etats hostiles. C’est dans ce cadre que le recours aux équipements de l’entreprise chinoise Huawei pour les réseaux 5G avait été interdit par le gouvernement britannique. Ce rapport reflète également les craintes croissantes de la communauté du renseignement que les autorités locales ne concluent par inadvertance des contrats risqués qui pourraient les exposer à une cyberattaque ou compromettre la vie privée des individus. Un contrat d’un conseil municipal de Bournemouth (Dorset) avec le géant chinois Alibaba pour la fourniture de services pour lieux connectés aurait ainsi été avorté en dernière minute par crainte d’ingérence chinoise dans la gestion des données.  

Source : Financial Times, UK spies warn local authorities over ‘smart city’ tech risks, Helen Warrell and Nic Fildes, 07/05/21