Date de publication :

La filière vinicole a largement subi les répercussions des restrictions sanitaires. La fermeture des restaurants et l’interdiction des rassemblements ont contribué à diminuer la consommation totale de vin de 15 M de litres en 2020 pour la rapporter à 240 M de litres (-5,9 %). La consommation du vin rouge (-5,6 %) comme celle du vin blanc (-6,5 %) a été affectée.
Mais, on observe une légère progression de la consommation de vins suisses (+344 700 litres) : 85 000 litres supplémentaires de vin blanc (+0,2 %) et 260 000 litres de vin rouge (+0,6 %) pour des totaux respectifs de 47,2 M et 47,7 M de litres.
La consommation de vins étrangers a donc exclusivement contribué à la baisse générale de la consommation l’an dernier avec une perte totale de 15,4 M de litres : -9,6 M de litres pour le vin rouge et -5,8 M de litres pour le vin blanc ; quoique les vins mousseux résistent à la tendance avec une croissance de 2,1 % pour 20,5 M de litres écoulés.
Les vins suisses ont ainsi gagné des parts de marché pour la quatrième année consécutive car « le consommateur s’est tourné plus souvent vers la production nationale ». Avec une croissance de +2,5 %, les parts de marché des vins suisses s’élèvent à 39,5 %. Le rapport de l’office fédéral de l’Agriculture note aussi que « pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19, le Conseil fédéral a décidé en mai 2020 de prendre, en collaboration avec les cantons, des mesures pour désengorger le marché du vin suisse, subventionnant le déclassement de 7,1 millions de litres de vin AOC pour en faire du vin de table ».
En termes de distribution, l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) relève par ailleurs la hausse des ventes dans le commerce de détail : « les ventes des vins suisses proposés par huit grands distributeurs ont augmenté de 13,6 % par rapport à l’année précédente et celles des vins étrangers de 11,2 %. L’office fédéral de l’Agriculture (OFAG) a calculé que ces huit enseignes ont écoulé l’an dernier 30,6 % des vins suisses consommés ».
Source : Office fédéral de l’Agriculture, 29/04/2021, www.admin.ch