Date de publication :
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, nous avons constaté une augmentation significative des consommateurs désireux d'agir pour leur santé. Ce phénomène est imputable à de nombreux facteurs, tels que l'accès à la technologie favorisant l'information et la hausse des coûts des soins de santé. La recherche d’options thérapeutiques rentables pour les consommateurs a fait de l’automédication un élément central dans l’arsenal thérapeutique actuel. En effet, pendant la pandémie les médicaments en vente libre et certains dispositifs médicaux ont été utilisés pour le diagnostic, le traitement et la prévention de la COVID-19.
La santé digitale est un autre secteur en passe de devenir un outil indispensable non seulement pour les patients mais également pour les services de santé. Les dispositifs numériques permettront aux consommateurs de suivre avec précision leur paramètres médicaux et pourront faire l'objet d'une automédication ou d'un examen par un professionnel. La santé digitale pourrait soutenir la commercialisation de médicaments en vente libre, les outils numériques pouvant jouer le rôle d'intermédiaires spécialisés (médecins, pharmaciens).
Une autre tendance que nous avons observée est le passage au e-commerce. Les consommateurs ont acheté des médicaments en vente libre en ligne à un taux beaucoup plus élevé. Le e-commerce va certainement prendre une part majeure de ce marché. Néanmoins, les pharmacies traditionnelles ne sont pas en voie de disparition et se transforment progressivement en centres de prestation de soins de santé.
« Source: S.Callaghan, 16 mars 2021, Looking ahead in US consumer health: An interview with Scott Melville, McKinsey »