Date de publication :
Le président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré jeudi 7 mai que le gouvernement soutiendra pleinement le projet de construction du plus grand parc éolien flottant au monde au large de la ville d'Ulsan, située à 410 kilomètres au sud-est de Séoul.
"C'est important à partir de maintenant", a déclaré Moon après avoir reçu un briefing sur le projet de construction du complexe éolien offshore flottant, dont les capacités installées devraient atteindre 6 GW d'ici 2030.
La capacité prévue du champ équivaut à celle de six réacteurs nucléaires conventionnels, capables d'alimenter 5,7 millions de foyers. Cela permettra une réduction de 9,3 M de tonnes d'émissions de CO2 par an, a indiqué le président Moon, alors que la Corée du Sud vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Le président a demandé à toutes les parties concernées de déployer des efforts concertés pour assurer le succès du projet, notant qu'il impliquait non seulement les autorités de la ville d'Ulsan et les ministères concernés, mais également des entreprises locales et étrangères, des instituts de recherche et des universités.
Un total de 32 Mds USD (36 000 milliards de wons) doit être investi via des partenariats public-privé pour construire les installations, situées dans ce qui était autrefois un champ de gaz naturel en mer de l'Est, selon Moon Jae-in. Dans un premier temps, les acteurs publics et privés investiront d'ici 2025 une première tranche de 1,2 Md USD dans les travaux .
Le Président Moon a souligné les avantages d'un tel parc éolien offshore flottant, qui exploitera les vents forts du large et causera moins d'inconvénients aux riverains. Le parc éolien prévu à Ulsan permettrait à la ville, autrefois appelée la capitale industrielle du pays à l'«ère des combustibles fossiles», de devenir celle de l'«ère de l'énergie propre», a conclu M. Moon dans son discours.
Yonhap News – mai 2021