Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La migration massive intra-Thaïlandaise de main-d’œuvre que le pays a connue lors de la première vague d’infections au Covid en 2020 pourrait, selon une étude de la Banque de Thaïlande (BoT), présenter une opportunité pour moderniser le secteur agricole du pays.

«C'est une occasion rare pour une telle migration de travailleurs modernes, qui ont des connaissances, de retourner dans leurs villes natales», explique Saovanee Chantapong du département de macroéconomie de la BoT et Warit Tassanasunthornwong de l'Université Thammasart dans un rapport publié sur la banque centrale. «Ils seront un moteur clé pour créer de la valeur ajoutée pour le secteur agricole.»

Environ 2 M de personnes ont quitté Bangkok et les grandes villes touristiques pour retourner dans leur ville d’origine entre février et avril 2020, selon les données de téléphonie mobile de True Corp, deuxième opérateur thaïlandais. Cela est comparable à une migration nette de main-d'œuvre moyenne de 600 000 à 800 000 personnes par an.

Le retour des jeunes dans les zones rurales peut être un avantage inattendu de la pandémie en Thaïlande, où l'économie dépendante du tourisme, a subi sa plus forte contraction depuis plus de deux décennies. Le gouvernement devra fournir formation et ressources pour aider ces migrants à développer les zones rurales et à participer à la modernisation du secteur agricole.

Environ 80% des migrants sont en âge de travailler et la moitié sont des salariés à faible revenu et ont été licenciés ou ont vu leurs heures de travail réduites jusqu'à ce qu'ils n'aient plus les moyens de vivre en ville.

« Source : Suttinee Yuvejwattana, 27/04/2021, Bloomberg »