Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réseaux institutionnels
La zone franche dédiée aux technologies agricoles vise à tripler la production alimentaire des EAU et comprendra un centre logistique alimentaire intelligent, des installations de R&D ainsi que des laboratoires de technologie et d'ingénierie agricoles.
Image info sectorielle

L’émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a lancé le projet de la Food Tech Valley, une zone franche qui regroupera un réseau de start-up de l’agritech réparti dans quatre départements (R&D, logistique, technologie et ferme verticale). Mené par le Ministère de la Sécurité alimentaire et le gouvernement de Dubaï (via Dubai Real Estate Corporation), le projet prévoit notamment de développer plus de 300 nouvelles semences pour tripler la production agricole émirienne actuelle d’ici 2051, dans le cadre de la National Food Security Strategy. En 2020, le commerce agricole s’était élevé à 27 Md USD aux EAU.

Le centre d'innovation alimentaire fournira quant à lui un écosystème agro-industriel intégré pour incuber et soutenir les startups et les entrepreneurs. Le cluster, qui disposera d'une usine alimentaire spécialisée pour produire de nouveaux aliments et de restaurants de deuxième génération (restaurants 2.0), explorera des modèles basés sur la durabilité et la suffisance de la production pour réduire la consommation et le gaspillage des ressources.

Le troisième cluster disposera d'installations de R&D pour former des spécialistes de l'alimentation. Les installations exploreront l'utilisation de l'agro-robotique pour maximiser les rendements et les cultures résistantes à la sécheresse.  L'application de l'impression 3D dans la culture d'algues et la production alternative de protéines sera également mise à l'honneur, en plus de l'IA qui sera explorée pour surveiller, analyser et gérer les cultures agricoles, notamment sur le volet impact environnemental.

Le quatrième cluster comprendra un système de stockage des aliments de quatrième génération qui fournit des services de stockage logistique intelligents et automatisés. Le système de stockage intelligent appliquera les technologies blockchain et les mégadonnées au tri, au transport et à la distribution de divers produits alimentaires. Il suivra la qualité, l'origine, les composants, les méthodes de transformation, le stockage et la livraison des aliments pour garantir l'efficacité des chaînes d'approvisionnement alimentaire.

L'initiative vise à créer une ville moderne intégrée où plus de 300 variétés de cultures seront produites à l'aide de techniques agricoles modernes afin de répondre au problème de la production alimentaire par l'innovation. 

Source : Mai 2021, Gulf Business