Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur

Le monde artisanal de l'alcool connaît depuis quelque temps une croissance effervescente. En effet, ceci est dû au concept de l'artisanat qui s’est développé dans le secteur de la bière avant de s'étendre à d'autres boissons alcoolisées.

Le terme "artisanal" désigne généralement la bière et les spiritueux fabriqués en petites quantités par des microentreprises ainsi que des entreprises indépendantes. Ces petits lots sont exclusifs. De plus, ils sont souvent de meilleure qualité et offrent une gamme plus large de saveurs innovantes.

Conformément à la tendance mondiale, Singapour a vu s'installer de nombreuses microbrasseries et de distilleries. Elles approvisionnent le marché en bière, en gin et même en whisky fabriqués localement, parfois avec des saveurs typiquement asiatiques ou singapouriennes.

On recensait plus de 20 microbrasseries à Singapour en 2019 (source Euromonitor). La croissance a été en partie favorisée par l'introduction d'une nouvelle licence en 2012 qui permet aux producteurs de moins de 1,8 million de litres par an de payer une taxe annuelle réduite de 8 400 dollars singapouriens. Auparavant, toutes les brasseries devaient payer la même taxe annuelle de 43 200 dollars singapouriens.

Mais malgré la croissance rapide du nombre de brasseries, les acteurs du secteur affirment que la scène locale reste naissante par rapport à d'autres marchés où le mouvement de la bière artisanale est plus actif.

Quant aux spiritueux artisanaux, qui ont démarré plus tard, il existe actuellement quatre distilleries - Tanglin Gin, Compendium, Brass Lion Distillery et Singapore Distillery - qui ont toutes vu le jour au cours des trois dernières années.

L'augmentation de l'offre s'est accompagnée d'une hausse de la demande car les consommateurs apprécient de plus en plus ces produits. Ceux qui recherchent une touche d'originalité dans leur bière sont principalement les milléniaux, a déclaré Jarred Neubronner, analyste principal de la recherche chez Euromonitor International, qui a noté que la demande de ce groupe était l'un des facteurs de la croissance de la bière artisanale à Singapour.

(Source : « Tang See Kit, 06/03/2021, Channel News Asia »)