Date de publication :
La bonne récolte de mars 2020 était un bon présage pour le plus grand exportateur de vin d'Amérique latine, Concha y Toro. C'est donc sans surprise que la société a obtenu des résultats historiques malgré le contexte sanitaire.
En 2020, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 1,07 Md USD, ce qui représente une croissance de +17,1% par rapport à l'année précédente. Son bénéfice net a également augmenté de +48,6% par rapport à 2019 et s'est élevé à 109 M USD.
Il s'agit d'une année record réalisée - selon l'entreprise - grâce à la croissance du volume de vins vendus, aux améliorations qu'elle a apportées à son mix de marques et de prix et à l'impact favorable du taux de change. Plus précisément, les ventes à l'exportation de Concha y Toro ont augmenté de +17,6% en valeur et +4,9% en volume - tirées par ses bons résultats au Royaume-Uni (avec une hausse de +23% en volume), au Brésil, dans les pays nordiques et au Mexique.
Les bonnes marges de l'entreprise sont dues non seulement à des volumes plus élevés, mais aussi à une baisse des coûts dans un contexte de bon millésime. En effet, les raisins au Chili étaient très bon marché et cela a permis de dégager de meilleures marges.
Concernant l'évolution de ses marques, Concha y Toro souligne dans son rapport les bonnes performances de sa marque phare Casillero del Diablo qui a progressé de +22,6% en volume.
L'industrie du vin chilienne, pour sa part, a connu une meilleure année que prévu. Les exportations de l'industrie du vin se sont élevées à 1,46 MD USD, soit une baisse de 3,9% par rapport à 2019.
Source : 29/03/2021, América Economía