Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur
Pour le monde agricole, les évolutions technologiques ouvrent une multitude de perspectives qui permettraient, dans un futur proche, de développer une agriculture durable, autonome et plus productive que jamais.

Actuellement, le développement d’une production alimentaire assistée technologiquement relève aussi bien de l’opportunité que du besoin. En effet d'ici 2050, l'Inde, qui fait partie des plus grands producteurs de denrées alimentaires au monde, devra contribuer à nourrir plus de 10 milliards de personnes. Ce qui nécessitera une augmentation de 70% de la production alimentaire mondiale. Pourtant, on estime aujourd’hui que 40% des produits locaux sont perdus en raison d'un manque d'infrastructure de stockage et d’une mauvaise organisation de la chaîne de distribution en aval.

Alors, comment optimiser la production et la distribution ? Par la mécanisation et la numérisation des fermes. L’utilisation de données transforme déjà l'agriculture à l'échelle mondiale, et permet d’aider les agriculteurs dans leurs opérations quotidiennes : gain de temps, réduction de l'utilisation des ressources et anticipation des conditions météorologiques. L’avantage des avancées technologiques rapides, c’est que la baisse du prix des capteurs et du cloud computing permettent à de nombreux agriculteurs d’avoir accès plus facilement à ces données vitales pour leurs parcelles.

De même, pour pallier la perte de produits locaux provoquée par une mauvaise organisation, la chaîne de distribution nécessite une connectivité géographique complète pour garantir que les aliments arrivent à temps, sans vol ni gaspillage, et sont stockés de manière appropriée dans les bons seuils de température.

L’Inde, à la croisée des chemins entre informatique omniprésente, détection et intelligence artificielle, est actuellement à un tournant intéressant : comment ses agriculteurs et entrepreneurs parviendront-ils à utiliser la technologie pour produire de la nourriture durablement, améliorer la productivité et rendre le secteur agricole plus autonome que jamais ?

Source: 02/04/2021, Businessworld