Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réseaux institutionnels
Les douanes de Dubaï ont enregistré 5 M de transactions au premier trimestre de cette année, selon les derniers chiffres. Soit l'équivalent du double du nombre de transactions enregistrées au cours de la même période en 2019 avant la pandémie, et 20% de plus qu'au T1 2020, au cours duquel 4 M de transactions ont été enregistrées.
Image info sectorielle

Les chiffres du premier trimestre de la douane de Dubaï sont très positifs et reflètent non seulement une reprise rapide malgré la pandémie, mais aussi une croissance exceptionnelle. La performance économique devrait croître de 4% cette année.

Pour renforcer le partenariat avec le secteur privé et stimuler les activités commerciales, les douanes de Dubaï ont autorisé les agences automobiles désignées à immatriculer leurs voitures dans le but d'économiser du temps et de l'argent. Cette croissance remarquable du nombre de transactions douanières reflète la durabilité et la résilience de l’économie de Dubaï et des Émirats Arabes Unis. C'est le résultat du travail acharné et des expériences accumulées de la douane de Dubaï dans le développement de services intelligents. 

Les transactions immatriculées via des plateformes intelligentes au premier trimestre 2021 représentaient 99,6% du total de 5 M de transactions, dont 67,2% via des canaux intelligents (3,4 M de transactions), 32,3% via des systèmes électroniques (1,6 M de transactions) et seulement 23500 transactions via les compteurs.

Pour rappel, la Douane de Dubaï organise la 5ème Conférence mondiale OEA (Opérateurs Economiques Agréés) de l'OMD (Organisation Mondiale des Douanes) en coordination avec l'Autorité fédérale des douanes (25-27 mai 2021). La conférence mettra en lumière les opportunités commerciales et les différents moyens et voies de développement du commerce. Plus de 1 500 experts du commerce et des affaires participeront à l'événement.

Enfin, les Douanes de Dubaï ont récemment signé un accord avec les zones franches JAFZA, Dubaï Sud et DAFZA pour leur permettre de profiter de tous les services et avantages offerts par sa plateforme de e-commerce transfrontalier. Cela contribuera à renforcer la position de Dubaï sur la carte mondiale du commerce en ligne.

Source : Marasi News, Avril 2021