Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En marge de la visite à Abidjan du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, une convention de financement d’un montant de 40 M EUR, a été signée ce jeudi entre la Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD) en faveur de la filière cotonnière.

La filière ivoirienne du coton ayant affichée de belles performances ces dernières années, plaçant désormais le pays en tant que second producteur de coton en Afrique avec une récole de plus de 500 000 tonnes en 2020/2021.

Ce prêt financera partiellement sur une période de cinq ans le Projet d’appui à la résilience des systèmes cotonniers (RESCO) du nord de la Côte d’Ivoire.

Le projet bénéficiera à 120 000 exploitants agricoles et a pour objectif de promouvoir les meilleures pratiques agroécologiques afin d’améliorer la durabilité de la filière et contribuer à l’adaptation des producteurs aux effets du changement climatique.

Parmi les volets du projet figurent notamment le renforcement de la recherche et du conseil agricole, la construction de routes rurales, la mise sur pied d’installations de transformation et d’équipement de stockage. La mise en œuvre sera réalisée par l’Interprofession du Coton (INTERCOTON), qui cofinance avec les producteurs le projet à hauteur de 30%.

Source : 30/04/2021, Agence Ecofin, Financila Afrik, CommdAfrica