Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
En 2020, le millésime a produit 8,5 M d’hectolitres de moût de vin dans les 13 régions viticoles allemandes.
Image info sectorielle

Selon l’Institut allemand du vin (DWI) la récolte finale est 2 % plus élevée par rapport à l’année précédente, mais 2 % inférieure à la moyenne décennale s’élevant à 8,6 M d’hectolitres. Le rendement moyen est de 84 hectolitres par hectare par rapport à la superficie viticole de 100 705 hectares. Cette année, 2/3 de la récolte provient du moût blanc et 1/3 du moût de vin de raisins rouges. 1/4 de la production de moût de vin provient du cépage le plus répandu en Allemagne : le Riesling avec 2,1 M d’hectolitres.

Au niveau régional, de grandes différences se font ressentir en raison du gel tardif et de précipitations inégales sur le territoire. A titre d’exemple, le rendement en Moselle est à +33 % et en Franconie à -22 %.

En termes de qualité, le millésime 2020 est classé comme très bon. Les cépages rouges ont profité du temps chaud de l’année dernière ce qui offrira des vins avec « une texture veloutée et un arôme intense de baies ». Pour les vins blancs, ils seront « bien équilibrés avec un fruit intense ».

Source : DWI, 13/04/2021, www.deutscheweine.de