Date de publication :
Le constructeur naval coréen Hyundai Heavy Industries (HHI) a annoncé jeudi 6 mai la signature d’un accord de coopération impliquant 9 autres parties sur un projet de production d’hydrogène vert en milieu marin. Impliquant la ville d’Ulsan, la Chambre de Commerce d’Ulsan, SK Gas ou encore l’électricien KEPCO, le projet consiste à développer et construire d’ici 2025 une usine flottante d’hydrogène d’une capacité de 100 MW, adossée à un champ d’éoliennes flottantes en cours de développement au large de la ville d’Ulsan, sur la côte Est du pays. Le but est de bénéficier de l’électricité produite par le futur champ d’éoliennes pour produire de l’hydrogène renouvelable à partir de l’eau de mer environnante.
Si ce projet est mené à bien, les partenaires impliqués envisagent une seconde phase qui consistera à construire à l’horizon 2030 une deuxième usine flottante, cette fois-ci d’une capacité de 1,2 GW, .
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route « Hydrogen Dream 2030 roadmap » présentée par le groupe en mars de cette année. HHI envisage de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’hydrogène, couvrant une bonne partie de la chaîne de valeur : production d’hydrogène sur terre et en mer, transport, stockage et utilisation.
(source : Business Korea – mai 2021)