Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Réseaux institutionnels

L'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) et la State Grid Corporation of China (SGCC) ont signé un nouveau protocole d'accord afin que les deux organisations travaillent conjointement pour soutenir l'amélioration du réseau, la flexibilité du système et le couplage sectoriel en Chine et dans les régions du Clean Energy Corridor de l'IRENA (Afrique, Afrique de l’ouest et Amérique centrale).

Cet accord devrait permettre de faire progresser la transformation énergétique mondiale afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone, en particulier dans les pays en développement, dans le contexte de la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris et des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’accord a été signé par Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA, et M. Xin Baoan, président exécutif de la State Grid Corporation of China.

Selon Francesco La Camera « Les années à venir sont cruciales pour la transition énergétique, ce que nous faisons maintenant aura un impact significatif sur notre capacité collective à atteindre un avenir de neutralité carbone »

Dans le cadre de cet accord, l'IRENA et la SGCC mèneront des activités conjointes et des études collaboratives pour améliorer le fonctionnement des réseaux électriques, la décarbonisation des systèmes énergétiques urbains et faciliter le développement du réseau avec une attention particulière sur l'application des stratégies de réseau intelligent et de couplage sectoriel. Les deux organisations travailleront en étroite collaboration aux niveaux régional et national pour renforcer les capacités techniques liées à l'intégration fiable des énergies renouvelables dans les pays en développement.

 « La Chine s'est engagée à atteindre un pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et à atteindre sa neutralité carbone d'ici 2060 » rappel M. Xin Baoan « Le SGCC a publié des plans d'action qui permettront d’atteindre ces objectifs, notamment avec la mise en place d'un nouveau type de système électrique intégrant les énergies renouvelables et la mise à niveau du réseau vers l'Internet énergétique. Nous nous engageons à être pionniers, à promouvoir et à nous diriger vers la transition énergétique propre. Nous sommes impatients de nous associer à l’IRENA » a-t-il poursuivi.

Source : 26/04/2021 https://www.smart-energy.com/renewable-energy/irena-and-state-grip-corporation-of-china-partner-on-grid-transformation/