Date de publication :
En 2021, l'industrie du poulet accélère sa reprise .
Il y a quelques jours, les données de vente de février publiées par les sociétés de poulets de chair à plumes blanches, Minhe et Yisheng, ont également montré que l'industrie se redresse.
La société Minhe a vendu 30 205 800 poussins en février 2021, soit une augmentation de 32,54% d'une année sur l’autre pour un chiffre d'affaires était de 131 millions de yuans, soit une augmentation de 165,67% d'une année sur l'autre. En février, le concurrent Yisheng a vendu 32 713 600 poussins et le chiffre d'affaires a été de 153 millions de yuans, avec des variations annuelles de 2,60% et 99,59% respectivement. Derrière la forte augmentation de la performance des actions Minhe et Yisheng, un facteur important a été la forte hausse du prix des poussins. Le prix actuel des poussins est d'environ 5,5 yuans, niveau bien au dessus de la moyenne de 2 yuans des dernières années.
La consommation de poulet est principalement concentrée dans la restauration rapide, la restauration collective et les plats à emporter. Avec le contrôle progressif de l'épidémie, la reprise des travaux et des classes dans les usines et les écoles s'est bien déroulée, ce qui a fortement favorisé la reprise de la consommation de poulets et l'essor de la filière des poulets de chair.
Un initié de l'industrie avait déclaré aux journalistes en 2020, « touché par l'épidémie, la reprise des usines sera retardée, l'ouverture des écoles sera reportée, la consommation touristique sera faible et la consommation de poulet sera sévèrement freinée. Malgré tout, la consommation augmentera en 2021 ce qui sera bénéfique pour la filière de la volaille. De plus, du fait de l'absence de vaccin, la peste porcine africaine reste présente en Chine, la récupération de la capacité de production de porc peut être un processus relativement long…le poulet est donc utilisé comme complément et comme substitut ».
Selon les données du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, la consommation de poulet par habitant en Chine en 2019 était de 12,01 kg, ce qui représente encore beaucoup de marge de croissance par rapport aux 46 kg aux États-Unis, 22 kg dans l'UE et 40 kg au Japon.
Source : 18/03/2021, Guoji Xumu