Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concernés
Afrique du Sud
Cameroun Côte-d'Ivoire Sénégal
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Patrice Motsepe, nouveau président de la Confédération Africaine de Football, va financer le nouveau championnat panafricain interscolaire de football à hauteur de 10 M USD via sa fondation. « Le meilleur investissement qu’on puisse faire pour la jeunesse c’est d’investir dans le sport scolaire. » confie-t-il lors de la cérémonie de lancement à Abidjan. Il veut investir dans de meilleures infrastructures sportives, pour développer une passion pour le sport chez les plus jeunes.

Cette compétition interscolaire doit permettre un engouement encore plus fort pour le football dès l’école et ainsi faire sortir certains jeunes talents de la précarité. Le football est vu comme un vecteur de développement et de sociabilisation dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. La compétition sera ouverte aux filles et garçons entre 12 et 14 ans et se déroulera en trois étapes : d’abord une compétition nationale, puis par zone et enfin une compétition continentale.

Cette initiative a été saluée par la FIFA ainsi que la ministre ivoirienne de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Les différents pays espèrent que cette compétition sera une réussite aussi bien sur le plan éducatif que sur le développement d’infrastructures de qualité pour la pratique du football. Aussi pourrons nous peut être découvrir les grands joueurs africains de demain.

Source : Céleste Kolia, le 4 mai 2021, Fratmat