Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
Le programme de soutien aux investissements dans les méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et du climat inclut désormais les machines pour l’application de produits phytosanitaires dans les cultures spéciales.
Image info sectorielle

Depuis début janvier et sur mandat du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture, la banque Landwirtschaftliche Rentenbank offre des subventions dédiées aux investissements « dans des méthodes agricoles particulièrement respectueuses de l'environnement et du climat ». Depuis peu, le programme s’adresse aussi aux « machines pour l'application de produits phytosanitaires dans les cultures spéciales » informe le média Meininger.

Concrètement, le programme soutient des investissements dans des machines et technologies respectueuses de l’environnement identifiées comme telles par le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture. Les fournisseurs de machines non identifiées comme éligibles par le ministère peuvent faire une demande pour se voir inclus au programme. A titre indicatif, fort de son succès, le programme a reçu plus de 4 000 dossiers en début d’année.

L'investissement minimum par demande est de 10 000 EUR. La subvention s'élève à 40 % du montant de l'investissement pour les exploitations agricoles et les entreprises de services et 10 % (20 % pour les petites entreprises) du montant de l'investissement pour les entrepreneurs agricoles et les coopératives d'utilisation de matériel agricole "CUMA". Le volume maximal d'investissement pouvant bénéficier d'un soutien au cours des années 2021 à 2024 est limité à 1 M EUR par bénéficiaire. Pour les entreprises agricoles, le soutien est limité à 250 000 EUR par entreprise et par projet d'investissement. La subvention pour les entreprises commerciales ne peut dépasser 100 000 EUR par entreprise et par projet d'investissement. La subvention est combinée à un prêt-programme à faible taux d'intérêt de la Rentenbank, que les demandeurs sollicitent auprès de leur banque principale.

Sources : Meininger, 31/03/2021 actualisé le 14/04/2021, www.meininger.de ; Site de la Landwirtschaftliche Rentenbank, visité le 05/05/2021, www.rentenbank.de ; Communiqués de presse du ministère fédéral de l’Agriculture et de l’Alimentation, 17/03/2021 et 14/04/2021, www.bmel.de