Date de publication :
La réalisation du Pont de Rosso fait suite aux instructions données par le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani et le Président Macky SALL, aux ministres concernés par ce projet d’accélérer le démarrage des travaux. Cette initiative traduit ainsi la ferme et commune volonté d’impulser un souffle nouveau aux relations entre les deux pays frères, en agissant ensemble pour construire, à tous les niveaux, une collaboration dynamique, positive et confiante.
Le pont de Rosso sera construit sur une durée de 30 mois, avec le démarrage des travaux prévu en juin 2021 et la livraison du chantier en décembre 2023. D’un coût global de 87,63 millions d’euros, soit plus de 57 milliards F CFA, les travaux sont confiés à une société chinoise qui a remporté un appel d’offres international. Le projet a acquis les financements de la Banque africaine de développement (BAD) pour 40,75 millions d’euros et la Banque européenne d’Investissement (BEI) pour 22,30 millions d’euros. L’Union européenne (UE) a aussi fait un don de 20 millions d’euros. A cela, s'ajoutent les contributions de 3,50 millions d’euros de la Mauritanie et de 1,4 million d’euros du Sénégal.
Le pont est long de 1461 mètres, large de 14,55 mètres, avec 8 kilomètres de routes d’accès. Il a une chaussée à deux voies, avec une durée de vie de 100 ans. Il comprend une voie de contournement de 6 kilomètres du côté de la Mauritanie et quelques centaines de mètres du côté du Sénégal.
Source : Ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement – 25 mars 2021