Date de publication :
Un rapport sur les dépenses militaires des pays en 2020 a été publié le 26 avril, par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Ces dépenses militaires englobent notamment les dépenses en achats d’armements, en pensions militaires ou même les dépenses concernant les forces paramilitaires.
Malgré un contexte de baisse des recettes due au coronavirus, le continent africain a connu une forte expansion de 5,1% de ses dépenses militaires. En Afrique francophone, la Côte d’Ivoire est le pays qui a consacré le plus de dépenses au secteur militaire.
En 2020, on estime que le gouvernement ivoirien a dépensé plus de 607 M USD dans ce secteur, ce qui représente une hausse par rapport à l’année 2019. Cet accroissement pourrait s’expliquer par la montée des tensions sécuritaires suite notamment aux attaques terroristes subies par le pays.
Parmi le classement juste après la Côte d’Ivoire figurent notamment, le Mali, le Sénégal, le Cameroun et du Burkina Faso qui sont des pays d’Afrique de l’Ouest qui luttent depuis plusieurs années contre les exactions des groupes terroristes tels que Boko Haram et Al-Qaida.
Source : Moutiou Adjibi Nourou, 29/04/2021, Agence Ecofin