Date de publication :

Cette question a été abordée lors de la réunion virtuelle organisée par la société de courtage d'assurance et de conseil Willis Towers Watson sur le thème "Cybersécurité 2021 : tendances et gestion des risques".
Pour introduire le sujet, Miguel Díaz, responsable cybersécurité de CyberTrust, a évoqué l'augmentation des cyberattaques ces dernières années. « On estime que Ransomware a affecté une entreprise toutes les 14 secondes en 2019 et que les dépenses totales en cybersécurité en 2019 s'élevaient à 124 Mds USD. Malgré le fait qu’il n’existe pas de loi contraignant les entreprises chiliennes à déclarer leurs incidents, il existe des études qui indiquent que les six premiers mois de 2020 ont vu plus de cyber-attaques qu'au courant de toute l'année 2019 et cela ne s'améliore pas 2021 ».
Concernant les entreprises ou les domaines qui subissent le plus de cyberattaques, M. Diaz a déclaré que "nous devons diviser les cyberattaques entre les attaques massives et celles menées par l'APT (Advanced Persistent Threats). Dans le premier cas, les cybercriminels s'attaquent à tout ce qui est connecté à l'Internet. Dans le 2ème cas, les APT visent des secteurs spécifiques : les secteurs de la banque, du commerce de détail, de la santé et de l'industrie. Aujourd'hui, les APT concentrent leurs efforts sur le secteur bancaire et le secteur industriel, avec la vente d'accès et de propriété intellectuelle".
Le Chili investit environ 200 M USD par an dans la cybersécurité, ce qui représente 0,0007% du PIB.
Au niveau mondial, l'investissement moyen dans la cybersécurité est de 0,0012% du PIB, soit pratiquement le double du pourcentage d'investissement au Chili. C'est pourquoi, si le pays continue à travailler à sensibiliser sa population sur l'importance de se prémunir contre les cyberattaques, nous devrions assister à une augmentation des investissements au Chili, ce qui se traduira par un avantage concurrentiel tant au niveau des entreprises que du pays.
D’après Juan Marino, responsable LATAM de la cybersécurité chez Cisco, "l'État doit assumer un rôle fondamental et placer la cybersécurité en tête de ses priorités. Il ne fait aucun doute que les derniers gouvernements chiliens ont fait de gros efforts, grâce à la création d'une politique nationale définie en matière de cybersécurité, ce qui dénote une amélioration des capacités au niveau institutionnel et au niveau national".
Sources: TrendTIC, 28/04/2021 – CorporateIT, 02/12/2020