Date de publication :
Le 20 avril, le Ministère de l’Agriculture et des Affaires Rurales a annoncé un prix national du porc à 38,96 CNY le kilogramme pour la troisième semaine d’avril. Le prix du porc sur le marché chinois s’inscrit dans une tendance baissière sur 12 semaines consécutives, de -27,6% en glissement annuel. Le cours du porc retombe ainsi à son plus bas niveau depuis la reprise de la production porcine locale.
La forte baisse récente du prix du porc s'explique principalement par l'augmentation significative du nombre de porcs vivants destinés à l'abattage, en dépit de la baisse constatée de la consommation de porc après la Fête du printemps.
Une augmentation du prix du porc est attendue à l’approche du Festival des bateaux-dragons en juin. Toutefois, le nombre de porcs destinés à l’abattage au deuxième trimestre devrait être en hausse de 50% par rapport à la même période en 2020. Il est donc peu probable que le prix du porc dépasse le pic de la période précédente.
Dans l’ensemble, le Ministère considère que la période de resserrement de l’approvisionnement est désormais passée et estime que la production mensuelle reviendra à son niveau normal d'ici 4 mois.
Source : China News Services, 20/04/2021