Date de publication :
Le 8 avril 2021, le fabricant nord-américain de substituts de viande à base de plantes Beyond Meat a officiellement ouvert son usine de production dans la zone de développement économique et technologique de Jiaxing, dans la province du Zhejiang en Chine. Il s’agit de la première usine de Beyond Meat à l’extérieur des États-Unis. L’entreprise devient ainsi la première multinationale à installer sa principale usine de production de viande artificielle en Chine.
L’usine de Jiaxing produira à grande échelle du porc végétal, du bœuf végétal et des substituts de produits avicoles, pour développer les activités de vente au détail et auprès du secteur de la restauration sur le marché chinois. À l’avenir, Beyond Meat prévoit également d’intégrer de nouveaux canaux de vente tels que le e-commerce.
L’usine dispose en outre d’une unité de recherche et développement pour le marché local. Cette unité a déjà créé son premier produit innovant Beyond Pork (Alternative Pork), adapté au marché chinois.
Beyond Meat est entré sur le marché chinois en 2020, ses substituts de viande étant utilisés dans les Starbucks, KFC, Pizza Hut, Jinding Xuan et d’autres enseignes de restauration. L’entreprise a imposé ses produits dans une variété de plats chinois et occidentaux, gagnant progressivement de la notoriété auprès des consommateurs. À l’heure actuelle dans les grandes villes, des enseignes comme Starbucks, KFC, ou encore Hema Fresh proposent des produits Beyond Meat à la vente au détail.
Première start-up nord-américaine de viande artificielle, Beyond Meat est entrée au Nasdaq en mai 2019, avec un cours de l’action clôturant en hausse de 163% le jour de la cotation. Depuis, ce cours est passé à 130,29 de USD, soit 5,2 fois plus élevé que le prix d’émission. La capitalisation boursière de l’entreprise a pour sa part atteint 8,2 milliards de USD.
Le chiffre d’affaires 2020 de Beyond Meat s’est élevé à 407 millions de USD, en hausse de 36,6 % par rapport à 2019, avec une marge brute de 122 millions de USD, en augmentation de 22,6 %. Le marché des Etats-Unis représente 325 millions de USD, contre 82 millions de USD réalisés à l’international.
Beyond Meat a révélé que la Chine sera l’un des marchés les plus importants de l’entreprise à l’avenir.
Source : guojixumu.com, 09/04/202