Date de publication :

Déjà présent en Australie et au Royaume-Uni, ce dispositif Tesla ne s’adresse qu’aux « clients qui possèdent ou veulent acheter une installation photovoltaïque et un Tesla Powerwall comme stockage stationnaire d’électricité » selon le rapport du média Teslamag. Le tarif exact est encore inconnu mais en tant que client Tesla, « vous bénéficiez du tarif de rachat applicable » selon le média. Pour le site efahrer, les tarifs exacts de l’offre ne sont pas connus mais il mentionne qu’ « un lecteur de Teslamag prétend avoir reçu une offre. Avec 3500 kilowattheures par an, la redevance de base pour une adresse à Heidelberg est de 12,46 euros par mois, chaque kilowattheure coûte 26,36 centimes ».
Si, à terme, Tesla entend proposer ce modèle sur l’ensemble du territoire allemand, il devrait d’abord être disponible dans le Bade-Wurtemberg, Land frontalier de la France considéré comme la région la plus innovante d’Europe, devant la Bavière et l’Ile de France. Pour le média e-Fahrer, la raison du choix de ce Land demeure « inconnue ». Elle montre toutefois l’intérêt porté par ce territoire aux solutions innovantes de transition énergétique. Le Land avait par exemple annoncé en mars 2020 financer à hauteur de 1,4 M EUR la « plateforme Smart Grids » (réseau d’acteurs du domaine) en vue de développer le secteur et promouvoir le développement de réseaux intelligents.
Source : Kilian Marx, 02/04/2021, www.efahrer.chip.de ; Kommunalwirtschaft, 23/03/2020, www.kommunalwirtschaft.eu ; SWR, 15/04/2021, www.swr.de