Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Tesla entend utiliser les Tesla Powerwall comme solution de stockage et fournir sa propre offre d’électricité en Allemagne.
Image info sectorielle

Déjà présent en Australie et au Royaume-Uni, ce dispositif Tesla ne s’adresse qu’aux « clients qui possèdent ou veulent acheter une installation photovoltaïque et un Tesla Powerwall comme stockage stationnaire d’électricité » selon le rapport du média Teslamag. Le tarif exact est encore inconnu mais en tant que client Tesla, « vous bénéficiez du tarif de rachat applicable » selon le média. Pour le site efahrer, les tarifs exacts de l’offre ne sont pas connus mais il mentionne qu’ « un lecteur de Teslamag prétend avoir reçu une offre. Avec 3500 kilowattheures par an, la redevance de base pour une adresse à Heidelberg est de 12,46 euros par mois, chaque kilowattheure coûte 26,36 centimes ».

Si, à terme, Tesla entend proposer ce modèle sur l’ensemble du territoire allemand, il devrait d’abord être disponible dans le Bade-Wurtemberg, Land frontalier de la France considéré comme la région la plus innovante d’Europe, devant la Bavière et l’Ile de France. Pour le média e-Fahrer, la raison du choix de ce Land demeure « inconnue ». Elle montre toutefois l’intérêt porté par ce territoire aux solutions innovantes de transition énergétique. Le Land avait par exemple annoncé en mars 2020 financer à hauteur de 1,4 M EUR la « plateforme Smart Grids » (réseau d’acteurs du domaine) en vue de développer le secteur et promouvoir le développement de réseaux intelligents.

Source : Kilian Marx, 02/04/2021, www.efahrer.chip.de ; Kommunalwirtschaft, 23/03/2020, www.kommunalwirtschaft.eu ; SWR, 15/04/2021, www.swr.de