Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
La célèbre enseigne britannique de jeux et jouets, rachetée en 2019 par le milliardaire Mukesh Ambani (dirigeant de Reliance Brands Ltd), prévoit de quadrupler ses points de vente sur le marché indien d'ici 3 ans.

Hamleys a pour ambition d’ouvrir plus de 500 points de vente en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et en priorité en Inde, et ce malgré la pandémie.

L’Inde est un marché à fort potentiel, avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 27 % ont moins de 14 ans, mais n’a pas accès à suffisamment d’offres dans le segment des jeux et jouets. Aujourd’hui, le pays ne représente que 1% de l'industrie mondiale du jouet, estimée à 90 Mds USD alors que le potentiel de croissance est élevé. 

« Avec environ 26 millions de bébés qui naissent en Inde chaque année, il est peu probable que Hamleys soit à court de clients dans ce pays même si seulement 5% de sa population peut se permettre d’acheter dans ses magasins » déclare Arvind Singhal, président de Technopak Advisors, cabinet de conseil spécialisé dans le retail. 

En Inde, la stratégie du groupe Reliance qui a racheté Hamleys, est double. D’une part, il souhaite se développer localement et prévoit l’ouverture de nouveaux magasins dans les grandes villes et dans les villes secondaires. Pour attirer les clients indiens, ces magasins proposeront de nombreuses animations (démonstration de conduite de voitures, de circuits de train en route, etc.). 

D’autre part, Reliance souhaite se concentrer sur le marché en ligne. D’après le PDG, Mr Darshan Mehta, 30% des ventes seront réalisées en ligne dans les 5 prochaines années (contre 20% aujourd’hui). Les ventes par téléphone ou par WhatsApp (très utilisé dans le pays) pourraient compter pour 20% des ventes en ligne sur la même période. 

Source : P R Sanjai and Chris Kay, 13/04/2021, Bloomberg (NDTV)