Date de publication :
L'inauguration du nouveau campus d'Airbus à Getafe (Madrid), Campus Futura, a eu lieu le jeudi 15 avril à Getafe (banlieue sud de Madrid), en présence du roi d’Espagne, Felipe VI, du Président du gouvernement, Pedro Sánchez, et du ministre de la Science et de l’Innovation, Pedro Duque.
Pour le président d'Airbus Espagne, l'agrandissement des installations de Getafe représente "un symbole de résilience" qui place l'Espagne "à l'avant-garde de l'aérospatiale mondiale". Alberto Gutiérrez a souligné l'héritage aéronautique et spatial de Construcciones Aeronáuticas (CASA) - intégrée à Airbus en 2000 -, qui a permis à l'Espagne de rester "l'un des rares pays au monde à pouvoir concevoir, fabriquer, assembler et offrir le cycle complet de support en service d'un avion".
Le nouveau campus industriel dénommé Futura résulte de la décision d'établir le centre des activités d'Airbus Espagne à Getafe. Cette extension s'inscrit dans le cadre du plan directeur d'Airbus, qui englobe à la fois la construction du nouveau campus industriel et la modernisation et l'optimisation des lignes de production déjà en service, qui sont équipées d'un haut degré de numérisation conformément au concept d'industrie 4.0.
Le Campus Futura qui s’étend sur plus de 51 000 m2 pourra accueillir à long terme 1 600 employés du groupe. Il abrite le centre de conversion qui permet de concrétiser l'avion militaire polyvalent A330 MRTT, dont la mission principale est le ravitaillement en vol et le transport de fret et de personnel. Les systèmes de ravitaillement et l'avionique militaire y sont adaptés aux avions commerciaux A330, qui sont convertis en version MRTT, acronyme de Multi Role Tanker Transport, dont plus de 60 appareils ont été vendus et sont déjà en service en Arabie saoudite, en Australie, en Corée, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, aux Émirats arabes unis et à Singapour.
Il abrite également la ligne d'assemblage final de l'Eurofighter pour l'armée de l'air espagnole, des projets de R&D&I et la conception, l'ingénierie et la fabrication de différentes structures pour tous les avions de la gamme Airbus. Par exemple, les stabilisateurs horizontaux de l'A350 XWB, de l'A330 et de la famille des monocouloirs A320.
Avec la construction de ce nouveau campus, le site de Getafe devient le 3ème plus grand pôle aérospatial du groupe Airbus, après Toulouse (France) et Hambourg (Allemagne).
Sources : 15/04/2021, Info Defensa