Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le secteur aérospatial de Singapour va recevoir un investissement de 25 M EUR (40 M de dollars singapouriens) au cours des trois prochaines années. Celui-ci, annoncé par SIA Engineering Company, devrait permettre une maintenance plus efficace, avec des temps de transit plus courts pour les passagers et une meilleure détection des défauts potentiels des avions. L'investissement constitue la deuxième phase d'un programme visant à faciliter et à accélérer le travail de 4 600 employés de la compagnie.
Image info sectorielle

Le directeur général de la SIA Engineering Company, M. Ng Chin Hwee, a déclaré que le programme mettrait le secteur aérospatial en bonne position pour faire face au monde post Covid-19. Il a déclaré : "Les effets sans précédent de la Covid-19 ont rendu encore plus impératif le passage à la phase suivante. Nous nous efforçons d'être plus productifs et innovants... et de sortir de cette crise avec une compétitivité accrue."

Le programme se concentrera sur la rationalisation des opérations auxquelles le personnel de maintenance est habitué, notamment en téléchargeant les données disponibles de différentes sources vers une application mobile unique. Grâce à cette application, appelée SmartMX, les travailleurs disposeront de l'historique des défauts d'un avion, des manuels d'entretien des différents modèles et de l'emplacement des outils nécessaires pour travailler. Cela devrait permettre de réduire le temps que les travailleurs passent sur chaque avion, que ce soit en réparation, en entretien ou en transit. Les appareils pourront alors être remis en service plus rapidement, réduisant ainsi le temps d'attente des passagers.

De plus, deux nouvelles machines seront introduites afin de faciliter et accélérer le travail des employés : un élévateur de moteur qui peut réduire la main-d'œuvre et le temps nécessaire pour changer les moteurs d'avions jusqu'à 50%, et un spray électrostatique pour la désinfection des avions qui permettra de mieux répandre les gouttelettes de désinfectant. 

Cette deuxième phase du programme intervient après que le nombre de vols traités par le personnel d'entretien ait chuté de 86 % entre avril et septembre 2020 en raison de la Covid-19. Le volume des voyages ne représente toujours qu'un peu plus de 2 % des niveaux d'avant pandémie, et les acteurs du secteur espèrent que cette année marquera le début d'une timide reprise du transport aérien.

Source : Clement Yong, 21/01/2021, The Straits Times