Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
A l'occasion du webinaire "Airbus Malaysia Connect" organisé le 22 avril dernier, le Ministre du commerce et de l'industrie (MITI) a annoncé son souhait de lancer en Malaisie le développement de véhicules aériens sans pilote et d'avions autonomes, car le pays est optimiste quant à un rebond du secteur dès l'année prochaine.
Image info sectorielle

La Malaisie dispose d'un tissu industriel important dans l'aéronautique et la MRO. Subang, ville située au sud de Kuala Lumpur, est un centre aéronautique et spatial en pleine croissance qui abrite des acteurs majeurs couvrant la chaîne d'approvisionnement, tels qu'Airbus Hélicopters et GE Aviation.

Alors que le gouvernement malais a déployé des mesures de secours pour aider l'industrie aéronautique à faire face à l'impact de la pandémie, le ministre note que la reprise dépend de la capacité du secteur à continuer de travailler sur des domaines ayant un impact positif sur l'ensemble de l'écosystème, par la localisation des produits. D'après lui, la reprise sera accélérée si l'industrie peut étendre davantage ses services de fret aérien, d'aviation d'affaires, de MRO, ainsi que de formation professionnelle. 

Concernant le développement des drones et des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), le pays compte s'appuyer sur les talents et les expertises du secteur présents en Malaisie pour servir le marché local mais également étranger. 

Source : Flight Global - 22/04/2021