Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chili
Thématique Entreprises
La banque Canadienne Scotiabank vient de conclure un accord avec le groupe chilien Said pour racheter 7% de leurs parts, pour un montant de 338 M EUR. Les opérations de Scotiabank au Chili sont essentielles. Le Chili est en effet le deuxième marché le plus important pour l'entreprise après le Canada, en termes d'actifs, dépassant ainsi les États-Unis.
Image info sectorielle

Par ailleurs, en terme de bénéfice net, au cours du premier trimestre fiscal canadien, le Chili a contribué à hauteur de 37% des résultats des marchés de l'Alliance du Pacifique, soit la plus importante contribution de la région.

Le groupe Said est devenu partenaire de Scotiabank en 2018 après le rachat par la banque canadienne de la filiale chilienne de BBVA (alors détenu à 31,62% par le groupe Said) pour 1,83 Mds EUR. Une fois le rachat effectué, le groupe Said a investi 416 M EUR pour obtenir 24% de la nouvelle structure et s’associer à Scotiabank.

Cet investissement montre la confiance des acteurs bancaires sur le marché chilien ainsi que la solidité de leurs résultats financiers rendant le pays attractif pour les fintechs françaises.

Source : Vicente Vera V., 03/05/2021, Diario Financiero.