Date de publication :
D’après une étude du Conseil des consommateurs portant sur les prix de vente de 230 articles dans deux grandes chaînes de supermarchés en 2020, la hausse des prix à la consommation concerne en particulier les conserves, les surgelés et le riz.
Le prix de vente moyen des conserves a grimpé de près de 20% par rapport à 2019. Pour le luncheon meat (viande froide en conserve), l’augmentation a atteint 25% et jusqu’à 30% pour le jambon de la marque locale Greatwall. Concernant le prix de vente moyen du poisson en conserve, celui-ci est passé d’une hausse de 4,4% en 2019 à 15,4% en 2020. Pour la soupe en conserve, le prix a augmenté de 21% en 2020 par rapport à l’année précédente.
Le Conseil des consommateurs a souligné que contrairement à la croyance répandue selon laquelle les conserves étaient les denrées alimentaires les moins chères, leur consommation aujourd’hui n’est pas aussi économique que nous l’imaginions.
Les prix des produits destinés aux touristes ont quant à eux baissé en 2020. L’étude a révélé que les prix des préparations infantiles comme le lait en poudre et les couches ont baissé de 1,6% par rapport à 2019. Le prix du papier toilette et celui des mouchoirs a également enregistré une baisse en 2020 (-2,9%).
Suite à la diffusion de l’étude, l’enseigne de supermarchés Wellcome a déclaré qu’en septembre de l’année dernière, des tarifs réduits concernant les produits de première nécessité ont été mis en place pour ne pas peser sur le pouvoir d’achat de sa clientèle.
Source: Wen Ka Wai, HK01, 15/04/2021