Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Les Mexicains préfèrent les produits importés au Made in Mexico. En janvier 2021, la demande de produits étrangers était 7 fois supérieure à celle des produits nationaux.

En janvier, les dépenses des ménages en biens d'origine étrangère ont augmenté de 7,6% sur une base mensuelle, tandis que celles en biens d'origine nationale ont progressé de 1,1%.

La demande de produits importés a enregistré sa meilleure progression pour la même période depuis 2003, grâce au dynamisme du segment des biens non durables tels que les aliments, selon l'Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI).

Gabriela Siller, économiste en chef de Banco Base (BB), a déclaré que, bien que ce résultat ait des facteurs idiosyncratiques, il s'explique davantage par l'appréciation du peso par rapport au dollar, qui réduit le prix des marchandises importées de l'étranger.

En janvier, le dollar s'est échangé à 19,92 pesos, en moyenne, soit 0,30% de moins qu'en décembre et loin des niveaux observés en 2020, jusqu'à 25 pesos.

Source : Fernando Franco, El Heraldo de Mexico, 08/04/2021