Date de publication :

Pour prévenir toute transmission du virus ainsi que des pertes économiques, l’ensemble du cheptel bovin taïwanais doit être vacciné contre cette maladie virale des bovins. Actuellement, environ 160 000 bovins ont été vaccinés, et les autorités taïwanaises ont entamé une campagne de vaccination dans l’objectif de vacciner l’ensemble des élevages de Taïwan avant fin avril.
A ce jour, le ministère de l’Agriculture recense environ 120 000 vaches laitières élevées à Taïwan, représentant 75% des bovins élevés, et générant une valeur de production de 11,5 Mds TWD, soit 334,6 M EUR, pour 440 000 tonnes.
Malgré la gestion efficace du virus par le gouvernement, certains opérateurs ont exprimé leurs inquiétudes car d’après les experts d’élevages bovins, les vaches laitières sont les animaux les plus sensibles au virus, et la propagation risque d’entrainer une diminution de la production laitière.
Par ailleurs, le lait frais a connu un pic de consommation en été, car en plus de la consommation quotidienne de lait, ce dernier est largement utilisé dans les chaînes de café, boulangeries-pâtisseries et magasins de boissons à emporter. Bien que le lait frais local bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs taïwanais, afin d’éviter l’impact d’une pénurie et inflation des prix du lait local, certaines chaînes de café ont de plus en plus tendance à utiliser du lait importé, ou de mettre en avant des boissons végétales pour répondre à la nouvelle tendance des produits de substitution à Taïwan.
Source : Tsai lian HONG, New talks, 23/04/21