Date de publication :

Si les miels traditionnels restent les plus populaires au Canada, on dénombre de plus en plus de miels innovants qui ont pour objectif de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, certains canadiens suivant un régime alimentaire vegan évitent désormais le miel afin de contrer aux pratiques d’apiculture qui peuvent nuire à la santé des abeilles. Ces consommateurs recherchent donc des alternatives au miel, souvent sous la forme d’édulcorants à base de plantes : sirop d’agave, sirop de riz ou encore nectar de noix de coco.
La marque canadienne Be Sweet a ainsi lancé un substitut vegan au miel, fabriqué à Mississauga en Ontario. Ce produit est constitué d’un mélange spécifique de sucre roux bio, de sirop de riz bio et de mélasses permettant une texture, une couleur et un goût sucré similaire au miel. Initialement distribué au secteur HORECA, la marque a décidé de répondre à la demande des consommateurs pour des alternatives au miel en retail. Ainsi, les miels de Be Sweet participent notamment au programme « Ontario Made », une promotion de produits locaux dirigée par la chaine de magasins alimentaires Loblaws en Ontario.
Pour les producteurs de miel locaux et étrangers, le segment de la santé, du biologique et des alternatives vegan représentent entre autres des opportunités significatives. Selon des données Google, les recherches Google pour le régime vegan ont augmenté de 113% depuis 2016.
Source: Food in Canada - Avril 2021