Date de publication :
L'Espagne est en passe de devenir le pays le plus compétitif d'Europe dans le domaine des tours de télécommunications. Actuellement, le marché espagnol est le seul marché où 4 grands acteurs mondiaux sont implantés : l'espagnol Cellnex ; le géant américain American Tower, le plus grand groupe mondial Vantage Towers, contrôlé par Vodafone, et Totem, une filiale créée par Orange, qui cumulent ensemble environ 39 150 sites.
Sur le marché espagnol, Cellnex possède environ 11 050 sites, acquis ces dernières années auprès de Telefónica, MásMóvil et Orange.
American Tower, en revanche, disposera pour ses débuts sur le marché espagnol de 11 300 tours. Le groupe a déclaré que l'Espagne contribuera à 38% de ses recettes européennes, 52% viendront de l'Allemagne et 10% de la France.
De son côté, Vantage Towers possède 8 800 sites sur le marché espagnol, dont la plupart appartiennent à Vodafone. Dans son prospectus d'introduction en bourse, la société indique qu'elle a enregistré des revenus pro forma de 137 M EUR en 2020, avec un bénéfice de 129 M EUR.
Totem, quant à elle, disposera d'un portefeuille initial en Espagne de 8 000 macrosites, provenant pour la plupart d'Orange. L'entreprise bénéficiera des accords de partage de réseau entre Orange et Vodafone, ce qui assurera la stabilité de son activité. En 2020, Totem aurait atteint un chiffre d'affaires de plus de 500 M EUR.
À savoir que sur le marché espagnol, il existe 2 modèles différents de sociétés de tours. D'une part, des groupes indépendants tels que Cellnex et American Tower et, d'autre part, des TowerCo contrôlés par de grands opérateurs, tels que Totem, détenu par Orange, et Vantage, contrôlé à 81,5% par Vodafone.
Le secteur connaît une forte période de croissance qui devrait s’accroitre encore davantage au cours des 2 prochaines années, en raison de l'augmentation des volumes de trafic de voix et de données sur les réseaux. Le déploiement de la 5G sera certainement un des axes majeurs de cette croissance. Les sociétés de tours pourraient jouer un rôle clé en aidant les opérateurs à accélérer ce déploiement avec la mise en place de nouveaux sites afin d'établir un réseau plus dense permettant de maintenir tous les services.
À ce sujet, le cabinet de conseil Analysys Mason prévoit que le marché espagnol passera de 60 000 PoP (Points de Présence) en 2020 à 72 000 en 2030, preuve d’un marché prometteur en pleine expansion.
Source : Santiago Millan Alonso, 3 avril 2021, Cinco Dias