Date de publication :
L'usine de 4 000 m² accueillera deux lignes de production différentes et devrait commencer à fonctionner début 2022. L'investissement de près de 300 millions de SEK est destiné à la production d’un grand nombre de produits d'origine végétale remplaçant les produits carnés, tels que des saucisses, salamis, viande hachée, poulet, etc.
Ce nouvel investissement viendra compléter les trois lignes de production existantes fabriquant des produits vegan dont dispose Dafgårds et s’accompagnera d’un nouveau plan d’embauches. Le projet fait partie plus largement de la stratégie à long terme de l’entreprise qui vise à une production plus neutre pour le climat, une de leurs grandes priorités. Outre cette nouvelle usine, Dafgårds investit massivement dans ses usines existantes : ces dernières années, l'entreprise a rénové son parc industriel pour plus de 500 millions de SEK.
Cette nouvelle usine s’inscrit dans une tendance générale forte qui s’opère en Suède ces dernières années et qui s’oriente vers une baisse globale de la consommation de viande, un nombre croissant de Suédois privilégiant les alternatives végétales et plus responsables. Avec une population où 23% des consommateurs sont soit flexitariens, végétariens ou vegan, les alternatives saines et sans viande prennent des places aussi bien dans les rayons des supermarchés que sur les cartes des restaurants. Ainsi, les Chefs comme les industriels innovent et rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire cette demande accrue de plats vegan / végétariens, sans compromis pour le goût, et sont activement à la recherche de nouvelles solutions et recettes originales capables de répondre à ces nouveaux enjeux.
Sources : 12/04/2021; BF Stockholm ; Food & Friends