Date de publication :

L'indice PMI de la construction IHS Markit / CIPS indiquait 61,7 le mois dernier, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux 53,3 publiés en février. Toute lecture supérieure à 50 indique des niveaux d'activité en augmentation.
La construction commerciale a enregistré la plus forte augmentation de travaux depuis février avec 62,7, soit le taux le plus élevé enregistré depuis six ans et demi. La construction de maisons individuelles était à 64 et le génie civil à 58.
La mobilisation mise en œuvre suite aux retards subis sur les chantiers, en particulier dans les secteurs de l'hôtellerie, des loisirs et des bureaux, a été citée comme moteur de la nouvelle activité. Les nouvelles commandes ont également augmenté au cours du mois d'avril. La création d'emplois a atteint son plus haut niveau depuis deux ans grâce à l'augmentation de la charge de travail. Gareth Belsham, directeur du cabinet de conseil immobilier Naismsiths, a déclaré que « le rebond se transforme en boom ».
L'activité accrue a toutefois contribué à une hausse des coûts de construction, l'inflation ayant augmenté à son rythme le plus rapide depuis août 2008.
Il y a eu des pénuries de matériaux ces derniers mois, et le SIC (Standard Industrial Classification) a vu sa liste d'articles confrontés à des problèmes d'approvisionnement.
Source: David PRICE, 08/04/2021, Construction News