Date de publication :

En tête de classement, on trouve Amazon, leader incontesté du retail, surtout après une année de pandémie marquée par la montée en puissance du e-commerce. En deuxième position on trouve la société canadienne Costco, l'allemand Rewe, E.Leclerc et, en 5ème position, Mercadona.
Selon Dunhumby, Mercadona a parfaitement joué ses cartes en disposant les produits dans ses magasins de manière ordonnée et propre, ce qui facilite le choix et l'achat pour les clients ; une stratégie également connue sous le nom de modèle "totalisateur" qui génère une grande confiance et une plus grande satisfaction. "Mercadona obtient de très bons résultats au regard des critères qui définissent une bonne expérience en magasin : des employés serviables, des magasins propres et un paiement rapide et pratique", explique le rapport. De même, l'efficacité des mesures de sécurité adoptées depuis le début de la pandémie est notée positivement.
L'étude a également analysé Lidl et Aldi, deux autres grandes chaînes de supermarchés très populaires sur le marché espagnol. Les principales qualités de Lidl sont le confort et la commodité, car tous ses magasins ont le même design, ce qui permet aux clients de s'y retrouver facilement. Aldi, en revanche, se distingue par ses prix bas et ses promotions. Selon l'étude, cette entreprise allemande permet aux consommateurs d'économiser jusqu'à 50 % par rapport aux supermarchés traditionnels.
Sebastián Duque, directeur général pour l'Europe du Sud chez Dunnhumby, explique que "lors du lundi 15 mars, journée mondiale des droits des consommateurs, l'un de ses principaux objectifs est de faire prendre conscience à tous les consommateurs qu’ils sont l'élément fondamental du retail, raison pour laquelle ils doivent toujours être écoutés".
Source : Mars 2021, Marketing Directo